Après une nuit en tente emmitouflés dans nos gros duvet au chaud, nous avons eu le droit au réveil sous la neige… Assez magique

reveil

Objectif de la journée, Gaspé!!! Voici notre itinéraire.

Itinéraire J3

Alors nous voilà partie sur la route tous les 3 (Alex, Romain et moi) avec nos gros sacs et nos pouces sur le bord de la seule route qui traverse la Gaspésie à faire du pouce…sous la neige

pouce 1

Puis à Ste Anne des monts

pouce 2

De Ste Anne, on a trouvé un chauffeur qui nous a emmené jusqu’à Murdochville (centre de la Gaspésie) en passant par la route qui longe la côte. On a pu y admirer de magnifiques paysages avec les commentaires du chauffeur, toujours prêt à nous en dire plus sur le coin

paysage 1

paysage 2

Murdochville, ancienne ville minière de 5000 habitants qui n’en compte plus que 500 maintenant que la mine est fermée… Murdochville, ses chasseurs… et c’est tout ce qu’on a vu! C’est une ville fantôme où il n’y a rien à faire et où on a bien cru rester coincés^^

paysage 3

En parlant de chasseurs, nous sommes tombés en plein dans la période de la chasse à l’orignal. Nous avons eu donc le droit à de jolies spectacles de ce genre sur la route :

chasse 2

chasse 1

Il faut savoir que pendant 1 mois, la chasse occupe 25% de la population totale (hommes, femmes et enfants) de la Gaspésie...

Enfin, au bout d’une heure et demie, une âme charitable a daigné nous sortir de là et nous voilà partis en direction de Gaspé. 100Km sans aucune trace de civilisation, pas de maison, pas de village, juste des camps de chasseurs sur 100km de route à travers la forêt. On sentait bien le bout du monde approcher. Une fois arrivé à Gaspé, direction « le café des artistes » pour boire un bon chocolat chaud, consulter internet pour trouver un bus pour nous emmener au parc national de Forillon.

gaspe 1

gaspe 2

Par chance, il y a un bus qui part dans 15 min à 100m d’ici. Hop nous voilà dans un bus, à discuter avec 2 charmantes demoiselles du CEGEP de Gaspé… « Vous voulez dormir à Aube Aventure, c’est mon père qui tient ce camping. Il vient de fermer mais je suis sûre qu’il va bien vouloir vous ré ouvrir une de ses yourtes » Et voilà comment trouver un logement en yourte, au bord de la baie de Gaspé, avec plage privée, l'électricité, de quoi faire un BBQ et tout ça pour la modique somme de 5$ chacun! Vive l’aventure!

yourte 2 yourte 4

yourte 1

Direction l’épicerie du coin (encore eu de la chance de se trouver à côté d’une épicerie…) Pour s’acheter un pack de bière et de quoi faire de « bons » Hot Dog au BBQ. Encore une soirée vraiment sympa avant d’aller se coucher pour se préparer à la randonnée du lendemain.